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[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe

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[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Empty [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe

Message par Le Vieux Mer 2 Nov - 19:47


Long swords for simple beings, par Tenten / Le Vieux

[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Mhp3rdlongsword

Introduction


Le Vieux vous souhaite la bienvenue sur son troisième guide.
Un déboulement (oui, du verbe débouler) assez inopiné. J'étais censé bosser sur un guide d'un tout autre sujet mais il est toujours en laboratoire (comprenez que Le Vieux n'a rien foutu). Je me suis tout juste remis à MH, en ayant créer un nouveau perso spécialisé dans les Long sword. Et de là j'ai eu envie d'écrire ce guide, alors me voilà.

Toujours dressé sur le même plan (bah oui, on ne change pas une formule qui gagne), ce nouveau guide aborde la si critiquée, la si controversée, et la si appréciée Epée Longue.

"Tachi" de son véritable nom, là où les autres ont toutes une particularité, un défaut qui les rendent difficiles à appréhender et à maîtriser en profondeur, celle-ci n'en a pas vraiment.
En effet, elle n'est guère compliqué à utiliser et s'avère souvent assez peu efficace contre le commun des monstres.
Depuis MHDos, son gameplay a été bien amélioré. Ce guide traitera donc de l'Epée longue de Monster Hunter Portable 3rd, bien que son gameplay soit sensiblement le même que celui de Monster Hunter Tri.

/!\ Je tiens à souligner un point important avant de commencer. Même si c'est l'arme du faible, du noob ou de tout ce que vous voulez, ce guide n'as en aucun cas l'objectif de détourner les gens de la voie du samurai. Si l'épée longue leurs plaît, qu'il en soit ainsi (oui je te vois, toi, membre de la confrérie anti-katanaab, alors couché !).


_____________
| Sommaire |
----------------------------------------------------------------
I] - Présentation, détails et maniement
1) Qu'est-ce qu'une Epée longue ?
2) De MHDos à MHP3
3) Fouguelame, ou la force de la jeunesse
4) Maniement et techniques

II] - L'équipement
1) Les talents, votre source de pouvoirs
2) Les armures, votre défense absolue
3) Bien choisir votre Epée Longue

III] - Epilogue : Pratique, Combats et Wyverns
1) Stratégies contre les monstres
2) Vidéos
3) Crédits
---------------------------------------------------------------


Dernière édition par Le Vieux le Ven 4 Nov - 19:55, édité 1 fois
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[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Empty Re: [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe

Message par Le Vieux Mer 2 Nov - 19:49

I] - Présentation, détails et maniement.

[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pct2464

Quoiqu'on en dise, cette arme a un atout de taille : La classe


  • 1) Qu'est-ce qu'une Epée Longue ?
Un point classique dans mes guide, pourtant nécessaire à aborder.

L'Epée Longue, Long Sword en anglais, Tachi en japonais, katana en noobenais et LS en fainéantise, est une arme de type exclusivement tranchante, très longue comme son nom l'indique.
Elle possède une portée similaire à une Grande Epée, permet des attaques rapides et puissantes, mais ne possède aucune garde. L'évasion est donc la seule manière de se défendre.
Elle possède aussi une barre appelée "Barre de Fougue" ou "Spirit jauge" en anglais qui se remplie un peu à chaque coup que vous portez à votre ennemi et laisse possibilité de placer des combos de folie.

D'un point de vue artistique, le style de combat du Tachi est très élégant, sans doute le plus élégant du jeu (bon ok, ex-æquo avec les Lames doubles). donc si on veux en mettre plein la vue, c'est une arme de choix.

Et... c'est tout ? Eh bien oui, cette arme n'a rien de suffisamment exceptionnel pour prolonger ce point.

Pour la petite histoire, je me souviens encore à l'époque d'MHFU, cette arme était la source d'une guerre sans fin. D'un côté, il y avais les noobs, qui ne jouaient qu'avec cette arme et pensaient que c'était la meilleure arme du jeu (et le pensent toujours j'imagine). De l'autre, il y avais les super roxxor de PGM de la mort qui se solotaient un Fatalis en héroisme en moins de 5 minutes à poil avec leurs super set custom qui roxx sa mémé. Pour eux, le katana était l'arme du faible, du noob, à tel point que ses pauvres utilisateurs persécutés étaient surnommés les "katanoobs" ou encore "katanaabs".
Les seuls arguments que les katanaabs trouvaient pour leurs défenses : "tu peu pas test" ou "jmen fou, j arrive a tuer tout les mob avec, jvoi pas pk je prendré ta lance pourrite".
Les PGM, révoltés par tant d'insouciance vis à vis de la table de dégâts et de fautes d'orthographe, les cassèrent à grands coups de phrases philosophique, de pavés aussi long qu'inutile, de calculs mathématique, de hap, de :noel: ... etc. Pourtant, ils n'ont jamais réussi à prendre le dessus sur leurs ennemis car ceux-ci avais l'argument ultime : "TG". Je ne l'expliquerais pas ici.

Bref, tout ça pour dire que l'Epée longue est une arme très controversée. Elle est appréciée des nouveaux joueurs qui n'ont pas envie de se prendre le chou avec des armes complexes et des calculs, ils veulent simplement que le monstre crève. Elle est cependant dénigrée par les vétérans ayant appris à se servir des autres armes à cause de sa simplicité et de sa puissance ridicule.



  • 2) De MHDos à MHP3
En réalité, l'arme est là depuis le début.
En effet, dans les premiers Monster Hunter, il y avais 7 type d'arme : Les Grandes Epées, les Epées & Boucliers, les Epées doubles, les Marteaux, les Lances, les Fusarbalètes Légers et Lourds. Certaines grandes épée avaient un skin de ce qui est aujourd'hui appelé une Epée longue.

Ce n'est qu'à partir de Monster Hunter Dos que l'épée longue se voie offrir un gameplay tout propre : celui que tous les joueurs de Monster Hunter Freedom Unite connaissent...
Cependant, c'est dans ce dernier que l'arme acquiers sa si mauvaise réputation. Elle possède souvent la même valeur d'attaque (même si ce n'est que symbolique) que les Grandes Epées et un gameplay plus vif que celui de cette dernière.
Le choix était donc vite fait pour la plupart des joueurs. Ces fausses valeurs indiqué dans les stats des armes en auront trompé plus d'un.

Sortie de Monster Hunter Tri et de son lot de nouveauté. Ici, l'épée longue voit ses valeurs d'attaque fortement diminuer (plus de katana à 1500+ d'attaque pour toi mon petit) mais possède un nouvel atout dans son sac, pour le plus grand bonheur des katanaabs : quelques nouveaux coups et une barre de fougue qui ne diminue pas ! C'est pas croyable...
Pourtant si, vous pouvez dorénavant enchaîner les spirit combos + yukikaze sans limite, profitant du boost énorme d'attaque que confère cette technique.

Heureusement, ce gros défaut a été rectifié dans Monster Hunter Portable 3rd. L'arme conserve ses nouveaux coups mais finit la spirit jauge illimité, et c'est tant mieux. Symboliquement parlant, le katana reste toujours l'arme préférée du joueur lambda qui débute à MH, déjà à cause de sa classe (quel bonheur que de se prendre pour un samurai), mais aussi, encore une fois, à cause de son gameplay dénué de difficulté.

Alors pourquoi ce guide me demanderez-vous. Les principaux utilisateurs de la Long sword étant , en général, tous relativement jeune et inexpérimenté, ils leurs faut un guide pour exploiter à 100% leurs arme fétiche.

Les nouveautés depuis MHFU:

- La "Yukikaze" : Fouguentaille en François, Spirit Spin Slash en anglais, c'est le nouveau coup final du combo fouguelame. Sans doute l'attaque la plus puissante de l'Epée Longue, elle demande une quantité de fougue assez élevé en comparaison aux autres coups de fouguelame. Elle active aussi une autre nouveauté, j'ai nommé la spirit mugen.

- La "Spirit Mugen" : N'est activée que lorsque la Yukikaze touche sa cible.
Cette technique secrète augmente significativement votre puissance de frappe. Elle est divisé en trois niveaux, indiqué par une aura de couleurs autour de votre lame : Blanc, Jaune et Rouge. Ces bonus sont bien sûr temporaire et à chaque niveau, la durée diminue.

- Le "Tsubaki" à droite ou à gauche : Le fameux coup évasif [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 + [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pso-514bf92331 qui permettait de finir un combo sur un coup de lame horizontale tout en reculant d'un bon mètre en arrière possède des variantes !
Vous pouvez maintenant, après un coup, utiliser Tsubaki pour vous déporter à droite ou à gauche en poussant simplement le stick analogique dans la direction souhaité au moment d'appuyer sur [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 + [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pso-514bf92331



  • 3) Fouguelame, ou la force de la jeunesse
Parlons-en, cette technique propre à la Long sword est parfois assez floue.

  • La Spirit Gauge
Jauge de Fougue en François, c'est la barre qui apparaît juste en dessous de l'affichage du tranchant sur votre interface de jeu.
Elle ressemble à ça : [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Cleargauge

Cette barre se remplie un peu à chaque coup que vous portez à vos ennemis. Plus le coup est puissant, plus de quantité de fougue vous gagnerez.
Une fois la barre pleine, elle clignote en rouge et vous passez temporairement en ce que l'on appelle "Spirit Aura" : A ce moment, la barre cesse de diminuer avec le temps et votre attaque est multipliée par 1.13, soit augmentée de 13%.

Ce bonus est bien sûr temporaire, il tiendra 30 secondes si vous n'attaquez pas, après quoi la barre cessera de clignoter et recommencera à diminuer. Mais ce n'est pas la seule utilité de cette jauge.

Une fois la jauge remplie à un certain point, il vous est possible de réaliser de puissantes attaques que l'on nomme "Spirit Slash", "Fouguelame" en françois.
Ces Spirit slash drainent votre barre de fougue, mais peuvent constituer un combo redoutable se terminant, si la barre est suffisamment remplie, par une attaque très puissante nommée "Spirit Spin Slash", Fouguentaille en François (je la nommerais Yukikaze tout au long de ce guide).

Comme expliqué plus haut, l'attaque Yukikaze demande beaucoup de fougue mais active la technique secrète du "Spirit Mugen"
Le Spirit Mugen c'est quoi ? Elle se manifeste par une couleur enrobant votre lame et votre barre de fougue et est divisée en trois niveau :
Niveau 1:

Niveau 2:
Niveau 3:
Ne me demandez pas combien de temps tiennent chaque niveaux, je n'en sais rien.


  • Les Spirit Slashs
C'est le combo par excellence de l'Epée Longue, celui qui occasionnera le plus de dégâts par seconde.

Combo de base classique:
Un combo classique, valable depuis MHFU : R > [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 > R > [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 > R.

Chacun de ces combos sont interrompable par un Tsubaki ou une roulade.

Combo complet + spirit mugen niveau 1:
Le même combo qu'en haut, yukikaze en plus : R > [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 > R > [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 > R > R (vous noterez au passage que cette arme est un bonheur pour balayer toutes ces petites merde de jaggi). L'attaque finale Yukikaze peut aisément toucher plusieurs ennemis à la fois.

Combo rapide + spirit mugen niveau 2:
Combo rapide, il suffit juste de marteler la touche R et d'avoir la jauge de fougue pleine.

Yukikaze+ spirit mugen niveau 3:
Là c'est juste pour vous montrer l'attaque Yukikaze en action. Son énorme portée est un atout en plus.

/!\ Par contre il me faut vous mettre en garde sur une chose à propos de tout ça : N'essayez PAS de le faire quand bon vous semble, sinon c'est la porte ouverte aux coups gratuits. Contentez-vous d'attaquer NORMALEMENT le monstre, même si vous avez l'impression que ça ne lui fait rien (ce n'est qu'une IMPRESSION, les hitzones possèdent parfois des stagger limits plus importante que d'autres). Attendez une ouverture suffisamment longue pour commencer le combo, et si jamais vous sentez que vous n'aurez pas le temps de le finir, ne réfléchissez pas plus et faite un Tsubaki ou une roulade pour mettre fin au combo et tirez vous vite fait.

Même si la technique du Yukikaze est intéressante, et augmente la puissance de vos prochaines attaques, ne vous acharnez PAS à la placer si vous n'y arrivez pas. Je m'adresse surtout aux rageux de la gâchette qui pensent pouvoir tuer le monstre plus vite comme ça, mais non ! Si vous faite ça la seule chose qui va aller vite c'est la diminution de votre vie. Ne soyez pas avide de dégâts et prenez votre temps, surtout si vous débutez.


  • Dom-mages
Passons aux chiffres à présent !
Je vous avais balancé à certain moments des multiplicateurs sans plus d'explication que ça, voici un tableau regroupant les multiplicateurs majeurs des attaques de l'Epée Longue.
= Mouvements =
= Valeur (%) =
Taillade verticale 1 26
Taillade verticale 2 23
Estoc 14
Uppercut * 18
Tsubaki * 24
Spirit slash (barre vide) * 16
Spirit slash "Enma" * 28
Spirit slash "Hotaru" * 30
Spirit slash "Zantetsu" * 12+14+34
Kokuujin "Yukikaze" * 42
Notes: Les mouvements marqué d'un * disposent d'un multiplicateur bonus de 1.05 quand l'attaque touche au niveau du centre de la lame.
L'élément (si présent) est compté dans sa valeur totale pour chaque attaques (donc dispose d'un multiplicateur de 1.00, soit 100%)
Le Low Sharpness Modifier ne semble pas s'appliquer ici (à revoir cependant, j'ai un doute).

Suivi du tableau des tranchants:
Couleur Attaque Élément
Rouge 0.50 0.25
Orange 0.75 0.50
Jaune 1.00 0.75
Vert 1.05 1.00
Bleu 1.20 1.0625
Blanc 1.32 1.125

  • Petit cours à propos du calcul de dégâts pour ceux qui n'aurais pas lu mon dernier guide sur la Grande Epée :


Pour connaître les dégâts infligés à un monstre, vous devez savoir plusieurs choses :
- La puissance de base de votre arme (facile, c'est écrit dans les stats) ;
- Le multiplicateur lié au tranchant de l'arme ;
- Le type d'attaque que vous aller utiliser et son multiplicateur (d'où l'utilité du tableau plus haut) ;
- La valeur de l'élément s'il y en a un ;
- Les valeurs de résistance de la hitzone du monstre que vous allez frapper ;
- Les valeurs de modifications par rapport aux talents actif (par défaut je n'en utilise pas pour mes calcul)

Concernant les hitzones, je préfère vous rediriger sur ce Monster Data Guide qui est très bien et possède toutes les valeurs de résistances de tous les monstres du jeu. Si vous êtes anglophobe, vous pouvez toujours aller voir mon guide Grande Epée où j'y indique des hitzones de choix et leurs valeurs.

Quand vous savez tout ça, voici comment procéder.
Prenons un exemple low rank :
Katana de Fer "Gospel" (Rare 2) / Attaque: 140 / Tranchant: ||||||||||||||||||||| / ---
Admettons qu'avec cette arme et une armure de merde (genre la aoashira qui n'a pas de talent offensif), vous allez chasser un Grand Froggi. Vous lui massacrez la tête, à tel point que vous parvenez à le toucher à cet endroit sur le centre de la lame avec un Yukikaze bien placé et que vous étiez juste avant en Spirit Mugen niveau 2 accompagné de Spirit Aura.

On commence par prendre le raw de départ : 140 ;
Que l'on multiplie par le modificateur du tranchant : 140 x 1.05 (car tranchant vert) = 147 ;
Modificateur du centre de la lame : 147 x 1.05 = 154.35 ;
Suivi du multiplicateur de la Spirit Aura : 154.35 x 1.13 = 174.4155 ;
Et du modificateur du Spirit Mugen niveau 2 : 174.4155 x 1.10 = 191.85705 ;
On diminue enfin ça par le multiplicateur de l'attaque : 191.85705 x 0.42 = 80,579961.

Voilà ce que vous feriez comme dégâts brut. Maintenant il faut calculer ça sur la hitzone du monstre :
Sur la tête, il se prend 60% de dégâts tranchant : 80.579961 x 0.60 = 48.3479766.
On va arrondir ça à l'unité, ce qui donne 48,3.
Voici donc les dégâts que ce salaud s'est pris dans la tête.

Si vous voulez un exemple plus avancé avec de l'élément et de l'affinité, référez-vous à mon guide sur la Grande Epée.



  • 4) Maniement et techniques
Comme je l'ai dit et répété tout au long de ce guide, l'Epée Longue n'est pas du tout difficile à maîtriser. Tout ce que vous aurez besoin de savoir sur ses combos se trouve dans cette partie.

  • Commandes de base
-Manœuvres d'évasion / de support
[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Psx-05c59ec018 : Roulade, manœuvre d'évasion standard.
[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Psx-05c59ec018 + Stick analogique poussé à droite ou à gauche (Après une attaque de mêlée) : Roulade de côté.
R + [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 + [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pso-514bf92331 (Arme rangée) : Dégainer sur un Spirit Slash "Enma".
[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 (Arme rangée, immobile) : Dégainer.

-Manœuvres d'attaque
[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 (Arme rangée, en mouvement) : Taillade verticale dégainée.
[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 : Taillade verticale, répétable deux fois de suite.
[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pso-514bf92331 : Coup d'estoc.
[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 + [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pso-514bf92331 : Tsubaki (arrière).
[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 + [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pso-514bf92331 + Stick analogique poussé à droite ou à gauche : Tsubaki (gauche ou droite).
[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pso-514bf92331 > [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 > [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 : Combo estoc + uppercut + taillade verticale, répétable à l'infinie.
R : Spirit slash "Enma".

  • Commandes avancées
Ces combos demandent tous une barre de fougue pleine.
R > R > R : Combo de base rapide Spirit Slash "Enma" + "Hotaru" + "Zantetsu".
R > [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 > R > [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 > R : Combo Spirit Slash long "Enma" + "Hotaru" + "Zantetsu".
R > R > R > [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 + [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pso-514bf92331 : Combo Spirit slash terminé par Tsubaki.
R > [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 > R > [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 > R > [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 + [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pso-514bf92331 + Stick analogique poussé à droite ou à gauche : Combo Spirit Slash long terminé par Tsubaki.
R > R > R > R : Combo rapide pour Kokuujin "Yukikaze".
R > [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 > R > [Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pstri-c2079ad059 > R > R : Combo Spirit Slash + Kokuujin "Yukikaze".


  • Techniques
Voyons voir... chaque techniques requiers au moins l'utilisation des talents Évasion ou Ouïe pour garantir un succès sans accrocs.

-Héroïsme
Difficulté: Difficile
Avantages: Puissance d'attaque inégalé, même les monstres de haut rang ne mettrons pas longtemps à mourir.
Inconvénients: Difficulté extrême, le moindre coup reçu fera foirer toute la technique pour le restant de la quête.
Talents recommandé: Évasion, Ouïe (Bouchon d'oreille), Tranchant +1 (si arme à tranchant bleu), Attaque augmenté "Gd" (pour les armes à tranchant blanc de base), Concentration, Expert, Point Faible, Esquive (Dist. Evasion)...

Très très difficile, mais aussi très très destructrice. Assurez-vous de connaître sur le bout des ongles le monstre que vous avez en face de vous, sinon c'est cuit.
L’héroïsme Félyne est un talent temporaire qui s'obtient de manière aléatoire lorsque l'on achète une boisson au lynien dans les sources chaudes du hall de rassemblement. Impossible de prévoir quand ni avec quelle boisson vous l'aurez.
"Temporaire" car il disparaît à partir du moment où vous mourrez dans une quête.
Ce talent augmente l'attaque et la défense de 50% (à vérifier, pas sûr) quand la santé est à 10 points ou moins.
Voilà, donc vous frapperez peut-être plus fort mais à la moindre pichenette vous serez out, sans possibilité de réessayer (à moins bien sûr d'avoir pris soin de sauvegarder avant de partir en quête).

Euh... je crois que c'est la seule technique avancée à décrire ici. Laissez-moi me pencher sur la question un moment...


Dernière édition par Le Vieux le Ven 4 Nov - 20:28, édité 2 fois
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Message par Le Vieux Mer 2 Nov - 19:50

II] - L'équipement

[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pct2436

Je suis l'acier froid, je suis la lame juste...



  • 1) Les talents, votre source de pouvoirs

= Talent =
=Japonais=
=Mini=
=Maxi=
= Talent(s) actif(s) =
= Description =
Artisan +15 +15 Tranchant +1 Augmente le tranchant de l'arme d'un niveau.
Évasion 回避性能 -10 +15 Évasion +1 (+10), Évasion +2 (+15), Évasion diminuée (-10) Affecte le temps d'invulnérabilité pendant une manœuvre d'évasion.
Expert 達人 -20 +20 Oeil Critique +1 (+10), Oeil Critique +2 (+15), Oeil Critique +3 (+20), Oeil Critique -1 (-10), Oeil Critique -2 (-15), Oeil Critique -3 (-20) Affecte l’affinité de votre arme.
+10% d'affinité pour Oeil Critique +1, +20% pour Oeil Critique +2, +30% pour Oeil Critique +3 ;
-5% d'affinité pour Oeil Critique -1, -10% pour Oeil Critique -2, et -15% Oeil Critique -3.
Esquive (Dist. Evad.) 回避距離 +15 +15 Esquive + (Dist. Eva. Augm.) Augmente la distance parcourue durant une manœuvre d'évasion.
Aiguisage rapide 研ぎ師 -10 +10Aiguis. Aug. (+10), Aiguis. Dimi. (-10) Affecte le temps requis pour aiguiser.
Tranchant 斬れ味 -10 +10 Epée Aiguisée (+10), Epée émoussée (-10) Affecte la vitesse de réduction du tranchant de l'arme.
Escrime 剣術 +10+10 PSIEmpêche le rebond de l'arme sur la cuirasse du monstre.
Charge rapide 溜め短縮 -10 +10 Concentration (+10), Distraction (-10) Affecte la vitesse de chargement des attaques de la Grande épée, du Marteau et de l'Arc. Affecte aussi le remplissage des barres de pouvoir des Epée longues, Doubles lames et Morpho-hache.
Rengainer 納刀+10 +10 Rengainage rapide (Art épée) Réduit le temps nécessaire pour rengainer une arme.
Ouïe 聴覚保護 +10 +15 Protection tympan (+10), Bouchon d'oreille (+15) Protection Tympan (+10) : Immunise contre les cris de la plupart des monstres (sauf Doboru, Gigginox, Diablos, Tigrex, Deviljho, Akantor, Ukanlos, Jhen Mohran et Alatreon) ;
Bouchon d'oreille (+15) : Immunise contre les cris de tous les monstres.
Potentiel 底力-10 +15 Adrénaline +1 (+10), Adrénaline +2 (+15), Inquiétude (-10) Si Santé < 40%, affecte l'attaque et la défense.
Adrénaline +1 : Augmente le bonus défense de 30 à 45 ;
Adrénaline +2 : Augmente le bonus défense de 30 à 45, multiplie la valeur d'attaque totale par 1.3 ;
Inquiétude : Diminue le bonus défense de 30 à 21, multiplie la valeur d'attaque totale par 0.7.
Séisme耐震 +10 +10Rés. Tremblmt Annule tout tremblements.
Pique痛撃+10 +10 Point FaibleAugmente l'affinité de 50% quand la hitzone la plus sensible du monstre est frappée.



  • 2) Les armures, votre défense absolue
Passons maintenant en revue les armures utile à l'Epée Longue (non non pas l'armure Aoashira, oublie ça !).

  • Les armures complètes
-Rang inférieur (Village, guilde rang 1 - 3)

Armure d'Alliage (Expert, Aiguisage rapide, Vent) ;
Armure Jaggi (Attaque, Vitesse recup, Perception) ;
Armure Urukususu (Évasion, Froid, Rés. Glace) ;
Armure d'Acier (Aiguisage rapide, Défense, Anti-bact.) ;
Armure Viking/motard (Vit. récup, Tranchant, Rés. Eau) ;
Armure Baggi (Attaque, Vitesse recup, Elément Glace) ;
Armure Ranguro (Évasion, Rés. Feu, Chaleur) ;
Armure Nécrologie/Papillon (Expert, Ouïe, Rés. Foudre) ;
Armure Lingot (Vent, Séisme, Elément Foudre) ;
Armure Rathalos (Attaque, Elément Feu, Point faible) ;
Armure Jinouga (Détermination, Tranchant, Elément Foudre) ;
Armure Tigrex (Ouïe, Clairvoyance, Glouton) ;
Armure Agnaktor (Tranchant, Expert, Garde) ;
Armure Doboru (Attaque, Potentiel, Destruction) ;
Armure Jhen Mohran (Artisan, Expert, Charge Rapide).

-Rang Supérieur (Guilde rang 4 - 6)

Armure d'Alliage S (Expert, Aiguisage rapide, Vent)
Armure Citrouille S (Charge rapide, Installation rapide, Évasion) ;
Armure Jaggi S (Attaque, Expert, Vitesse recup) ;
Armure motard S (Tranchant, Elément Eau, Rengainer) ;
Armure Urukususu S (Évasion, Attaque, Rés. Glace) ;
Armure Ranguro S (Évasion, Séisme, Rés. Feu) ;
Armure Necrologie/Papillon S (Ouïe, Expert, Rés. Foudre, Etourd.) ;
Armure Gigginox S (Tranchant, Statut, Rés. Foudre) ;
Armure Lingot S (Expert, Vent, Aiguisage rapide, Séisme) ;
Armure Narga S (Évasion, Esquive, Sens, Installation rapide) ;
Armure Narga U (Évasion, Stamina, Perception, Rétablissement Stamina rapide) ;
Armure Barioth S (Évasion, Constitution, Elément Glace) ;
Armure Rathalos S (Pique, Attaque, Aiguisage rapide) ;
Armure Dobell (Évasion, Elément Dragon, Rétablissement Stamina rapide) ;
Armure Jinouga S (Détermination, Esquive, Elément Foudre) ;
Armure Tigrex U (Charge rapide, Ouïe, Clairvoyance) ;
Armure Agnaktor S (Tranchant, Constitution, Elément Feu, Rés. Feu) ;
Armure Doboru S (Attaque, Potentiel, Destruction) ;
Armure Soleil Argenté (Tranchant, Attaque, Point faible) ;
Armure Vangis (Artisan, Repas rapide, Rés. Glace) ;
Armure Jhen Mohran S (Expert, Escrime, Charge rapide) ;
Armure Damascus (Artisan, Aiguisage rapide, Elément Foudre) ;
Armure Akantor sombre (Ouïe, Elément Feu, Destruction) ;
Armure Tempête (Artisan, Détermination, Elément Eau).

  • Les armures personnalisées

-Rang inférieur (Village, guilde rang 1 - 3)

Talents actifs: Tranchant +1, Concentration, Oeil critique +2

- Casque Yamato/Hinata ;
- Cotte Agnaktor ;
- Gantelets Yamato/Hinata ;
- Tassettes Yamato/Hinata ;
- Pantalon Yamato/Hinata ;
- Talisman: +4 Expert.

Joyaux: x1 joyau artisan, x1 joyau charge rapide ou expert.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


-Rang Supérieur (Guilde rang 4 - 6)

Talents actifs: Tranchant +1, Concentration, Bouchon d'oreille top

- Pilleur "Calamité" (ou n'importe quelle arme avec une fente) ;
- Heaume Tigrex U ;
- Vêtement Tempête ;
- Gantelets Yamato/Hinata (rare 3) ;
- Tassettes Tigrex U ;
- Bottes Tempête ;
- Talisman: +5 Ouïe.

Joyaux: x1 joyau silence (+4 Ouïe), x2 joyaux artisanat (+1 Artisan), x1 joyau charge rapide (+1 chrg rapide).

---------------------------------------------------------------------------------------


Talents actifs: Oeil Critique +3, Tranchant +1, Concentration, Aiguisage rapide

- Arme que vous voulez (pas de fentes requise) ;
- Heaume Amagi S (artilleur) ;
- Plastron Yamato/Hinata S ;
- Avant-bras Damascus ;
- Tassettes Damascus ;
- Bottes Tempête ;
- Talisman: +4 Artisan, +10 Expert.

Joyaux: x1 joyau ermite (+5 expert), x3 joyaux pileur (+2 aiguisage rapide), x1 joyau dynamo (+4 chrg rapide), x1 joyau charge rapide (+1 chrg rapide).

---------------------------------------------------------------------------------------


Talents actifs: Évasion +2, Tranchant +1, Concentration

- Pilleur "Calamité" (ou n'importe quelle arme avec au moins une fente) ;
- Heaume Amagi S (artilleur) ;
- Cotte Barioth S ;
- Avant-bras Nargacuga U ;
- Tassettes Damascus ;
- Bottes Tempête ;
- Talisman: +4 Artisan - OOO.

Joyaux: x1 joyau architecte (+4 artisan), x3 joyaux pieds léger (+3 évasion), x2 joyaux dynamo (+4 chrg rapide), x1 joyau évasion (+1 évasion).

---------------------------------------------------------------------------------------


Talents actifs: Bouchon d'oreille top, Att. Aug. (moyen), Point Faible, Évasion +1

- Griffe Sombre "Mort" (ou n'importe quelle arme avec deux fentes) ;
- Heaume Urukususu S (artilleur) ;
- Cotte Rathalos S ;
- Avant-bras Soleil Argenté ;
- Tassettes Soleil Argenté ;
- Grèves Soleil Argenté ;
- Talisman: +4 Ouïe - OOO.

Joyaux: x3 joyaux silence (+4 ouïe), x2 joyaux pieds léger (+3 évasion), x1 joyau féroce (+3 attaque), x1 joyau pique (+1 pique), x1 joyau attaque (+1 attaque).

---------------------------------------------------------------------------------------


Talents actifs: Bouchon d'oreille top, Tranchant +1, Évasion +1

- Arme que vous voulez (pas de fentes requise) ;
- Heaume Barioth S (artilleur) ;
- Petto Necrologie/Papillon S ;
- Griffe Akantor Sombre ;
- Tassettes Damascus ;
- Bottes Tempête ;
- Talisman: +4 Ouîe - OOO.

Joyaux: x2 joyaux architecte (+4 artisan), x2 joyaux pieds léger (+3 évasion), x2 joyaux silence (+4 ouïe).

---------------------------------------------------------------------------------------


Talents actifs: Bouchon d'oreille top, Évasion +1, Point Faible, Concentration

- Griffe Sombre "Mort" (ou n'importe quelle arme à deux fentes) ;
- Visage Citrouille S (artilleur) ;
- Cotte Rathalos S ;
- Avant-bras Soleil Argenté ;
- Tassettes Tigrex U ;
- Grèves Tigrex U ;
- Talisman: +4 Ouîe - OOO.

Joyaux: x2 joyaux silence (+4 ouïe), x2 joyaux pieds léger (+3 évasion), x1 joyau dynamo (+4 chrg rapide), x1 joyau coup broy. (+4 pique), x1 joyau évasion (+1 évasion), x1 joyau pique (+1 pique).

Un set initialement prévu pour marteau, mais qui fonctionne aussi avec d'autres armes, notamment avec la longsword.

---------------------------------------------------------------------------------------
Comme la plupart des talents utile à la Grande épée sont aussi utile à l'Epée longue, vous pouvez voir pour utiliser des set de cette dernière en attendant que j'en ajoute de nouveaux ici.



  • 3) Bien choisir votre Epée Longue
Dernier point de cette seconde partie, le choix des armes.
Je pense que je n'ai plus besoin de vous avertir concernant les raretés...

Là, les long swords les plus intéressantes ne sont pas les long swords raw mais bien les élémentales. Compte tenu de la vitesse d'attaque de l'arme, du pourcentage retenu sur l'attribut par attaque...

Qu'est-ce que l'on regarde lorsqu'on choisit une épée longue ?
- Le Tranchant, forcément. On évitera quand même les armes à tranchant court, sauf si vous avez un faible pour les aiguisoirs.
- L'Attaque bien sûr. Les Epées longue à moins de 190 d'attaque (ce qui fait donc 205 amélioré) sont en général à chier.
- L'Affinité. Ce point-là pourrait avoir plus d'incidence qu'on ne le pense au vue de la rapidité d'attaque de l'arme. Évitez les affinité trop négative.
- L'Attribut. Elémental ou Statut, c'est tout autant utile. Privilégiez quand même l'élément dans le cas où vous jouez tout seul, sinon choisissez de la paralysie ou du poison en multijoueurs (Dans MH3, le Bloque Ombre était un must en matière de paralysie).
Enfin, gardez un œil sur les fentes disponible sur l'arme. Certains set d'armure intéressant peuvent en demander...

Bien sûr, les classiques sont de la partie : Tigrex, Narga, Alatreon, mais aussi l'Agnaktor qui est l'une des rare long sword à avoir un tranchant blanc de base augmentable avec Tranchant +1.

Je ne prendrais pas en compte l'amélioration d'attaque car c'est tout con : +15 points d'attaque lorsqu'on utilise une sphère.

Notes:
-En gras sont les armes que l'on peut créer directement, la couleur indique la rareté.

Début du jeu (Rang 1-3):

Fin du jeu (Rang 4-6):


Dernière édition par Le Vieux le Ven 4 Nov - 22:16, édité 3 fois
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Message par Le Vieux Mer 2 Nov - 19:50

III] - Epilogue : Pratique, Combats et Wyverns

[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe Pct2465

Time to die, dark one .


  • 1) Stratégies contre les monstres
Il n'y a pas grand chose à dire ici.
L'Epée longue ne possédant pas de garde, l'évasion est essentielle à toutes ses techniques. Comprenez votre ennemi, mettez-vous à sa place ! Devinez ce qu'il va faire et esquivez. Contre-attaquez par derrière.
Voilà le résumé de la stratégie globale à l'Epée longue...

Note: Je vais uniquement vous guider pour les armes élémentaires à choisir contre les monstres, après si vous voulez utiliser une arme raw, libre à vous.

  • Wyverns Aviaires
Si vous rencontrez un problème ici, appelez au 0800 465 684 (appel surtaxé à 0,80 centimes / minutes) et tapez 1. Demandez au standard Mr. Le Vieux et attendez. Si au bout de 30 minutes d'attente personne ne répond, vous avez le droit de raccrocher et de vous demander ce que vous avez sauté en lisant ce guide, bande de moules.
Spoiler:

  • Pelagus
[Guide] L'Epée longue / Longsword / Katana pour les samurais en herbe 4279635835
Spoiler:

  • Léviathan
Des créatures qui n'aurais pas dû voir le jour. Les Carapaceons et les Wyverns nageurs apportaient plus de diversité dans les monstres que ces pitoyable dérivé de lézard.
Spoiler:

  • Wyvern Brutal
Un défi pour le débutants, mais une blague pour les vétérans.
Spoiler:

  • Wyvern Volant
La plupart d'entres eux sont des CAUCHEMARS pour les débutants, devinez un peu à qui je pense en particulier en disant ça...
Spoiler:

  • Wyvern à Croc
Sans blagues...
Spoiler:

  • Dragon Anciens
Ah, ces dragons anciens... Les classiques de MHFU me manquent...
Spoiler:



  • 2) Vidéos
Voici maintenant quelques vidéos pour finaliser ce guide.

Longsword (heroics) vs Ice Barroth
MHP3rd 6* ティガレックス Tigrex Long Sword
[MHP3rd] Longsword (heroics) vs. DevilJho / イビルジョー
[MHP3] ギギネブラ 亜種 太刀 6分 12秒 (thunder gigginox vs longsword)
[MHP3] アグナコトル 太刀 8分 5秒 (agnaktor vs longsword)
[MHP3] ディアブロス 亞種 太刀 5分55秒 捕獲 (black diablos vs longsword)


  • 3) Crédits
Voilà voilà, c'est terminé.
L'intégralité du tutoriel a été rédigé par mes soins, les screens et les gifs aussi.
On ne copie / plagie rien, sauf si vous m'avez demandé au préalable (un petit MP ça coûte rien, je ne vais pas vous dévorer).

Sources :
GameFaqs;
Minegarde Forums;
Wiki MHF3.

Et voilà, merci d'avoir lut ce gros pavé jusqu'au bout, à tchao bon dimanche !

Fin


Dernière édition par Le Vieux le Ven 4 Nov - 20:25, édité 2 fois
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Message par Nightz Ven 4 Nov - 18:45

Je ne m'attendais pas à ce que tu fasses un guide sur la LS, surtout que bon en général ça revient à bourriner plus ou moins ! Comme d'habitude, c'est impeccable, y a juste ça ou tu a du faire une petite faute d'inattention :

Le Vieux a écrit:
- Votre attaque est multipliée par 1.05, soit 5%.

Niveau 2
- Votre lame brille d'une lueur jaune ;
- Votre barre de fougue est passée du blanc au jaune, durée de vie moins longue qu'en blanc ;
- Votre attaque est multipliée par 1.10, soit 10%.

Niveau 3
- Votre lame brille d'une lueur rouge ;
- Votre barre de fougue est passée du jaune au rouge, durée de vie très limitée ;
- Votre attaque est multipliée par 1.20, soit 20%.

Tu t'es trompé sur tes pourcentages, tu a surement dû vouloir parler d'une augmentation de 5, 10 et 20 % plutôt !
Ah oui aussi, pour le rathalos argenté, pour faciliter la compréhension que je pense que tu devrais rappeler qu'il faut toucher les mêmes endroits que la rathian dorée, puisque actuellement, on pourrait comprendre qu'il faille y bousiller la tête ! M'enfin ce ne sont que de trivialités.

Pour l'Akantor et l' Ukanlos, c'est faisable comme tu le sais, mais bon je trouve que y a clairement de meilleurs types d'armes pour ces 2 mastodontes en raison de la vitesse des coups par rapport à la vitesse des mouvements que tu dois faire. A moins que tu tabasse les pattes, à ce moment là comme tu le sais les duals sont tes amies !

Et pour finir, (désolé d'être chiant), j'ai constaté que tu utilisais très souvent le katana narga vert, mais avec quel set ? Vu que tu as mentionné que des sets avec tranchant+1 j'ai jugé utile de t'en poser la question pour ceux que ça intéresserait Smile (pas moi, le katana est banni de mon equipement depuis que j'en ai abusé et abusé sur MHFU; pas très gratifiant au passage.)

Voili voilou !
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Message par Loky Ven 4 Nov - 18:58

Sur les gif il utilise full bari (S je suppose) casque jinou (S aussi je pense) et tassette tigrex U mais niveau skill je peux rien dire a part peut être évasion.

Loky

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https://www.youtube.com/user/Lokylax?feature=mhee

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Message par Le Vieux Ven 4 Nov - 20:22

Je ne m'attendais pas vraiment à recevoir des retours ici, alors j'ai un peu négligé cette version Embarassed
Enfin bref j'ai mis à jour tout ça, reste juste d'Ukanlos à tester.

@ Nightz:
J'ai fait énormément de fautes de frappe et d'inattention oui, mais ça je ne pense pas que c'en est une. L'augmentation est toujours une multiplication, là en l’occurrence c'est multiplié par 1.05, 1.10 et 1.20, soit une augmentation de l'attaque de 5, 10, et 20 % comme tu as compris. Bon j'ai quand même édité pour que ce soit clair pour tout le monde.

L'Akantor j'ai vu, j'ai vaincu. Effectivement les duals swords seraient préférable dans ce genre de technique, même si la longsword à sa part d'avantage. Pour l'Ukanlos, je préfère tester vu les surprises que j'ai eu en faisant ce guide.

Enfin non ce n'est pas le katana en narga vert mais Lame d'ombre "Lune", celui en noir. Je l'utilise très souvent car il est l'un de mes seuls tachi à avoir deux fentes. Pour le set j'ai adapté les talents à un style que je voulais donner à mon personnage.
Donc celui qui apparaît sur la plupart des screens possède Évasion +1, Bouchon d'oreille et Concentration. Rien d'exceptionnel en soit...

Au passage j'ai réparé les nombreuses images qui n'apparaissaient pas, ainsi vous l'aurez au complet.

EDIT: J'ai rajouté un paquet de set, quoiqu'un peu exigeant au niveau du talisman.
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